Le dialogue avec les élus locaux

Tout au long du développement du projet, des échanges avec le Conseil Municipal de Cortrat ont permis de tenir informés les élus des principales avancées du projet, d’orienter le projet et de réaliser une montée en compétences des acteurs sur le sujet de l’éolien. Dans le même temps, les élus ayant une connaissance fine des spécificités locales, leurs remarques ont permis d’identifier de multiples enjeux pris en compte pour la définition de la variante la plus adéquate au territoire.

La communauté de commune a également été tenue informée du déroulement du projet.

TotalEnergies s’engage à poursuivre les actions d’information et de concertation, en capitalisant sur son expérience territoriale engrangée depuis 2018.

L’information des habitants

Dès l’origine du projet, la compagnie TotalEnergies a eu à cœur de travailler en toute transparence avec l’ensemble du territoire. Afin de construire un projet éolien cohérent et adapté au territoire, le porteur de projet a choisi de faire appel à l’Agence Tact (lien vers les porteurs de projet) pour l’accompagner dans cette démarche d’information et de concertation. Cette dernière s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de travailler de concert avec les habitants de Cortrat à un projet intégrant toutes les parties prenantes.

À la vue du contexte sanitaire dans lequel le projet éolien s’est développé, la démarche d’information s’est appuyée sur des supports permettant une individualisation de l’information. Dans ce cadre, ce site internet dédié au projet, constitue un moyen permettant d’informer sur l’avancement du projet.

Deux bulletins d’information ont été distribués en janvier et mai 2021, assortis d’un questionnaire. L’objectif a été de recueillir les principaux sujets de discussion pour y apporter des réponses, dans une période où la crise sanitaire empêchait tout rassemblement.

Afin de répondre à la demande des élus et de recueillir au mieux, et dans le respect de la situation sanitaire, les avis de tous les habitants du territoire, un registre a été déposé dans les mairies de Cortrat et de Montcresson.

Une permanence publique d’information a été organisée le 1er juillet 2021 pour permettre un échange direct entre la population et l’équipe projet.

Sur demande des élus de Cortrat, un dossier de présentation du projet a été envoyé en mairie de Cortrat, le 29 juin 2022, afin d’avoir une synthèse écrite des différentes étapes de développement menées. Il décrit les différents jalons, la localisation du projet, les différentes études constitutives du dossier d’autorisation environnementale ainsi que la définition du projet des variantes, jusqu’aux caractéristiques techniques.