L’équipe

projet

Des porteurs du projet

Pionnier des énergies renouvelables en France, TTotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et biogaz) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en outre-Mer

Aujourd’hui, TotalEnergies exploite environ 309 sites de production d’énergies renouvelables totalisant près de 920 MW qui permettent de produire 1 765 GWh d’électricité renouvelable par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million de personnes et une économie de près de 560 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.

EN QUELQUES CHIFFRES,
TOTALENERGIES C’EST AUJOURD’HUI :

ÉOLIEN
524 MW
63 PARCS

SOLAIRE
367 MW
224 CENTRALES

HYDRO
14 MW
12 CENTRALES

BIOGAZ
12 MW
10 UNITÉS

La société TotalEnergies développe des projets éoliens à toutes les étapes : depuis l’identification du site, au démantèlement en passant par le développement, la construction et l’exploitation.

309 SITES

de production d’enR

 1765 GWh/an

d’électricité renouvelable.

La consommation annuelle (hors chauffage) de
947000
personnes

+

Économies de
560 000 T
d’émissions de CO2 chaque année.

Des bureaux d’études dédiés

Tout projet éolien doit passer, au préalable, par une connaissance fine du terrain. Des études ont été initiées par TotalEnergies afin de rendre compte de l’état actuel de la zone envisagée en matière de faune et de flore, du paysage, de l’acoustique, etc. Ces études seront réalisées par des bureaux d’études indépendants.

Étude environnementale

Le bureau d’étude Biotope situé à Orléans est en charge des études faune et flore, c’est-à-dire d’identifier les espèces en présence (chiroptères, avifaune, etc) et de formuler des recommandations en fonction des enjeux et des sensibilités recensés

Études paysagères

Elle permet d’analyser les effets du parc éolien sur le paysage et le patrimoine, et ainsi d’adapter le projet aux spécificités du territoire dans lequel il s’inscrit. Le bureau d’étude paysager sélectionné est Enviroscop.

Étude acoustique

Des sonomètres seront installés à l’automne 2020 dans les lieux-dits et les villages les plus proches de la zone d’étude du projet. Des simulations seront réalisées pour déterminer l’impact acoustique du futur parc éolien sur l’environnement.

Elles permettront d’apprécier les possibilités d’implantation des éoliennes au regard de la réglementation française en vigueur. Le bureau d’étude sélectionné pour la réalisation de cette campagne acoustique est EREA Ingénierie situé à Azay-le-Rideau dans le département de l’Indre-et-Loire

Information et concertation

TotalEnergies s’attache à développer des projets au plus près des territoires.

Dans cette optique, une démarche partenariale a été engagée avec l’agence Tact qui accompagne les projets de transition énergétique et les territoires qui les accueillent ou les portent. Elle est missionnée ici pour organiser et animer la démarche d’information et de concertation de ce projet.