En savoir plus sur l’éolien
Pourquoi des parcs éoliens ?
La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que l’envolée du coût des énergies fossiles observées ces derniers mois renforcent la nécessité d’accélérer le développement des énergies renouvelables.
Gage d’indépendance énergétique, la technologie éolienne constitue en ce sens une des solutions indispensables à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par l’État. Elle dispose en effet d’atouts considérables :
Une ressource gratuite, abondante et inépuisableContrairement aux énergies fossiles, le vent constitue une source d’énergie verte, durable et inépuisable. La France bénéficie d’un fort potentiel éolien, puisqu’elle dispose du deuxième gisement de vent européen, encore « largement sous-exploité » selon l’Agence de transition énergétique (ADEME).
Une énergie décarbonéeAvec un taux d’émission de CO2 de 12,7 g / kWh, contre une moyenne de 82 g CO2/ kWh pour le mix énergétique français actuel, l’éolien est une des sources d’énergie les moins polluantes. À titre de comparaison, le gaz naturel émet 469 g de CO2/ kWh, et le pétrole 840 g CO2/ kWh.
Source : ADEME
Une technologie non polluanteTransformer le vent en électricité ne nécessite aucune utilisation de techniques ou matériaux polluants. Sans compter qu’aujourd’hui, entre 90% et 95% du poids total d’une éolienne est recyclable, et que des progrès sont sans cesse réalisés dans ce domaine.
Comment ça marche une éolienne ?
Les pales attachées au moyeu forment le rotor. La girouette permet au rotor de s’orienter automatiquement face au vent dominant grâce à des moteurs de giration installés dans la nacelle. L’anémomètre permet de déclencher la rotation des pales une fois la vitesse de vent de démarrage atteinte.
Dès que la vitesse du vent atteint 11 km/h, le rotor se met à tourner afin de produire de l’électricité. Cette rotation entraîne un axe dans la nacelle, relié à un alternateur qui va produire un courant électrique alternatif.
La tension est ensuite élevée en 20 000 Volts par un transformateur interne à l’éolienne.
L’électricité est alors acheminée le long du mât puis par câble souterrain jusqu’au poste de livraison.
Les éoliennes sont raccordées à un poste de livraison, situé à proximité du parc, par un réseau de câbles souterrains.
Le poste de livraison recueille ainsi l’électricité produite et l’expédie sur le réseau Enedis par câble souterrain jusqu’au poste source le plus proche afin d’être distribuée aux consommateurs
Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux interrogations les plus fréquentes.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Posez votre question ici !