TotalEnergies, un porteur de projet expérimenté

Pionnier des énergies renouvelables en France, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et biogaz) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en outre-Mer

Aujourd’hui, TotalEnergies exploite environ 360 sites de production d’énergies renouvelables totalisant près de 8 GW installés et 5 GW en installation. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million de personnes et une économie de près de 560 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.

EN QUELQUES CHIFFRES,
TOTALENERGIES C’EST AUJOURD’HUI :

ÉOLIEN
551 MW

SOLAIRE
555 MW

HYDRO
17 MW

BIOGAZ
12 MW

La compagnie TotalEnergies développe, construit et exploite des parcs éoliens et s’engage jusqu’au démantèlement de ces installations.

Des bureaux d’études dédiés

Tout projet éolien nécessite, au préalable, une connaissance précise du terrain. Des études ont été lancées par la compagnie TotalEnergies afin de constituer une étude d’impact environnementale du projet éolien. Les différents volets de cette étude d’impact sont réalisés par des bureaux d’études indépendants suivants :

Étude environnementale

Biotope est un bureau d’étude environnemental chargé des études faune et flore. Son rôle est d’identifier les espèces présentes sur la zone d’étude.

Études paysagères

Enviroscop est un bureau d’étude mandaté pour analyser les effets du parc éolien sur le paysage et le patrimoine.

Étude acoustique

EREA est un bureau d’étude spécialisé dans l’acoustique. Il est chargé de réaliser les mesures sonores et l’étude acoustique.

Information et concertation

L’Agence Tact accompagne l’intégration territoriale des projets d’intérêt général. Elle est missionnée pour organiser et animer la démarche d’information et de concertation.

L’étude d’impact définitive sera composée d’une partie impacts analysant la variante d’éoliennes retenue et décrira également les potentielles mesures d’évitement, de réduction, de compensation, d’accompagnement mises en place par TotalEnergies.

Les services en charge de l’instruction du dossier d’Autorisation Environnementale (notamment composé de l’Etude d’Impact) émettront un avis sur le projet. En particulier, la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) devra émettre un avis sur la qualité de l’étude d’impact et la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) se prononcera sur l’insertion paysagère ainsi que sur l’impact du projet dans son environnement patrimonial et paysager.