Projet éolien

Énergie du Gâtinais

Le mot de l’équipe projet

Depuis fin 2018, la compagnie TotalEnergies étudie la possibilité de développer un parc éolien sur le territoire de la commune de Cortrat.

Le projet Énergie du Gâtinais s’inscrit dans une zone favorable du Schéma Régional Éolien (SRE) défini par le préfet et la région Centre-Val de Loire, dans laquelle TotalEnergies a déterminé une zone d’implantation potentielle d’éoliennes. Aujourd’hui devenu une annexe du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement et d’Égalité des Territoires (SRADDET), le SRE reste un document socle orientant le développement de l’éolien sur le territoire régional.

Dans ce cadre, et en accord avec les élus de Cortrat, des études et une démarche d’information et de concertation ont été menées pour modeler un projet intégré à son territoire. Le projet entre dans la dernière phase de développement puisque les rapports définitifs des études réglementaires nécessaires à la constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale ont été obtenus au courant de l’automne 2022.

Afin de poursuivre la démarche d’information et de concertation qui a débuté dès 2018 sur le territoire avec les acteurs locaux, la compagnie TotalEnergies a alimenté ce site internet pour communiquer sur l’avancée du projet (mise à jour : novembre 2022).

Un formulaire de contact est mis à disposition sur le site internet et l’équipe TotalEnergies ne manquera pas de répondre aux questions dans les plus brefs délais.

L’équipe projet TotalEnergies

Les actualités du projet

À la demande des élus de Cortrat, un dossier de synthèse des principaux éléments du projet a été déposé en juillet 2022 en mairie de Cortrat.

TotalEnergies a sollicité les services de la DDT 45 afin de pouvoir présenter le projet éolien au courant d’un pôle Energies Renouvelables. Cette réunion, organisée et animée par les services instructeurs régionaux, s’est tenue à la fin du mois de mai 2022. Les élus de Cortrat, ceux des communes limitrophes et le porteur de projet ont été conviés. Cette réunion d’échanges a permis aux personnes présentes de mieux connaître le projet en amont de la phase d’instruction et pour TotalEnergies de recueillir des remarques et conseils afin d’affiner les attentes sur le dossier de demande d’Autorisation Environnementale.

Afin de qualifier avec précision le gisement de vent présent sur site, un mât de mesure de vent d’une hauteur de 100 mètres a été installé entre janvier 2020 et janvier 2021.
Ces données permettent d’avoir une estimation des vents dominants, et de pouvoir faire un choix de gabarit adapté au gisement de vent sur la zone d’études.