La démarche de

concertation

Afin de construire un projet éolien cohérent et adapté au territoire, l’équipe de TotalEnergies a choisi de faire appel à l’agence Tact pour l’accompagner dans cette démarche d’information et de concertation. Cette dernière s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de travailler de concert avec les habitants de Cortrat à un projet intégrant toutes les parties prenantes.

Dialoguer avec les élus

Des échanges réguliers seront maintenus entre les élus de Cortrat et les porteurs de projet afin de les tenir informés des principales avancées du développement du projet et de recueillir leurs remarques. Le conseil municipal pourra également réfléchir aux projets qui pourront être mis en place grâce aux retombées fiscales et aux mesures d’accompagnement liées au parc éolien. La communauté de commune sera aussi tenue informée du déroulement du projet.

TotalEnergies a décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement. Non fixée réglementairement, la somme devra, selon la volonté du territoire, être allouée à un projet local en lien avec la transition énergétique, le développement durable ou l’amélioration du cadre de vie. Fonction du projet final, le montant de cette somme n’est pas connu à ce stade .

Porte à porte riverains

La situation sanitaire actuelle implique une grande prudence dans nos relations avec autrui. Afin de limiter les contacts avec un grand nombre de personnes et de préserver la sécurité de tous, nous avons malheureusement décidé de ne pas venir à la rencontre de toutes les personnes vivant à proximité du projet comme nous prévoyons de le faire.

Néanmoins, nous avons conscience qu’un projet éolien est un projet technique dont les enjeux et le fonctionnement peuvent générer des questionnements. C’est pourquoi nous avons décidé de joindre au premier document d’information, distribué dans vos boîtes aux lettres, un questionnaire permettant de recueillir vos interrogations et vos remarques sur le projet. Ainsi, nous pourrons mieux configurer les ateliers citoyens pour répondre à vos attentes.

Ateliers citoyens

Des ateliers citoyens seront mis en place afin de tenir informés, ceux qui le souhaitent, du développement de ce projet.

Ces rencontres seront également l’occasion de réfléchir aux mesures d’accompagnement et compensatoires qui pourront être mises en oeuvre autour de ce projet. L’objectif final sera de parvenir à la rédaction concertée d’une charte d’engagement.

Si vous souhaitez participer à ces rencontres, écrivez-nous via le formulaire de contact.

Les comptes rendus des différentes rencontres seront téléchargeables ici

Atelier n°1

Atelier n°2

Atelier n°3

La charte d’engagement recense les engagements que devra respecter TOTAL Quadran tout au long du développement et jusqu’à la fin de vie du parc éolien.

Ce document comprend deux types d’engagements :

  • ceux liés aux obligations réglementaires de l’exploitant
  • ceux volontaires, issus des discussions avec les élus et les habitants lors des ateliers notamment

Ce document sera intégré au dossier de Demande d’Autorisation Environnementale instruit par les services de l’État.

TotalEnergies et l’Agence Tact veilleront à toujours organiser ces temps d’échanges dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale édictées par le gouvernement.

Une information continue

L’équipe TotalEnergies a à cœur de travailler en toute transparence avec l’ensemble du territoire. Ce site internet, dédié au projet, constituera le principal support permettant de vous informer en continu sur l’avancement du projet.

Actualités

Il centralisera, tout au long du développement, tous ses éléments constitutifs. Il est aussi équipé d’un formulaire de contact afin que vous puissiez poser toutes les questions que vous vous posez à l’équipe projet.

Celle-ci se tient à votre entière disposition, n’hésitez pas à la contacter !

Formulaire de contact

Si vous souhaitez être informés de la publication de toute nouvelle actualité, inscrivez-vous, par le biais du formulaire de contact, à la newsletter en nous donnant votre e-mail.

Pour toutes les personnes ne disposant pas d’un accès internet, le site sera consultable en mairie. Des bulletins d’information seront distribués dans chaque boîte aux lettres aux grandes étapes de développement.

Retrouvez les différents flyers ci-dessous